L’église Saint Genest

Concert de Noël - Eglise en hiver (JPG) L’église Saint Genest est signalée pour la première fois en 933. La première église et son « atrium » était sise dans le hameau auquel elle donna le nom « Laitre ». Le cadastre de 1811 la situe dans l’actuelle rue du château entre le corps de logis et le rempart nord. Selon les sources historiques, elle aurait disparu dans les années 1820, pour être reconstruite à son emplacement actuel en 1838. Aujourd’hui considérée comme l’une des plus belles églises « grange », elle a subi plusieurs transformations au cours des dernières décennies.

L’intérieur de l’église, que l’on peut visiter sur demande au curé, conserve un orgue de belle facture (oeuvre de P. Rivinach en 1880, reconstruit par Dalstein-Haerpfer en 1906 et transformé par Haerpfer-Erman en 1965) et un mobilier religieux remarquable, dont un christ de pitié (XVIème siècle) et des fonds baptismaux datés de 1698. La statue de St Genest se trouve sur l’autel de droite, dans le transept de l’église ; il est vêtu de la tunique romaine et piétine son violon en signe de conversion.

A l’extérieur, un calvaire daté de 1824 a été restauré et érigé en Croix de Mission le 2 mai 1899.

Dernière mise à jour : 9 décembre 2006 Haut de page