Insectes méditerranéens des pelouses calcaires

Insectes méditerranéens

Le rocher de la Fraze et le Rudemont forment une corniche constituée de roches calcaires où l’eau de pluie s’infiltre rapidement. Leur exposition ensoleillée en fait un site dont les conditions chaudes et sèches ont permis de développer une flore méridionale composée de végétation basse parsemée ici et là de plantes aromatiques et d’orchidées sauvages. Pas étonnant dès lors que des insectes " méditerranéens " rares en Lorraine y aient élu domicile ou utilisent le site pour migrer vers des pelouses calcaires plus nordiques.

Criquet, Sauterelles et Grillons, chanteurs des pelouses ensoleillées

Parmi les insectes que l’on peut observer dans les prairies chaudes et sèches, les Phanéroptères porte-faux sont probablement les plus caractéristiques. Ce sont des sauterelles d’un vert très vif dont les antennes peuvent atteindre 4 fois la taille du corps. Discrètes le jour, elles chantent doucement dès la tombée du jour.
Les sols rocailleux, secs et ensoleillés du Rocher de la Fraze sont les domaines de prédilections de criquets colorés comme l’Oedipode germanique et l’Oedipode turquoise dont les ailes déployées ont respectivement des couleurs rouge-orangé et bleu. Ce sont des criquets qui ne stridulent (chantent) pas, leurs ailes colorées permettent aux mâles et aux femelles de se repérer plus facilement. Les oiseaux prédateurs peuvent être attirés par les couleurs mais ils sont vite déconcertés lorsque le criquet se pose, replie ses ailes et devient alors invisible. Dans d’autres circonstances et pour d’autres prédateurs, la coloration leur permet de ressembler à un papillon.
A la nuit tombante, le délicat et frêle Grillon italien posté sur les buissons et les grandes herbes fait entendre son chant doux et nuancé, c’est une espèce rare et protégée. Moins discret, le mâle du Criquet italien dispose de mandibules dont le frottement permet d’émettre des sons puissants.

Royaume des papillons chatoyants

Papillon

Les papillons sont les insectes les plus visibles sur les pelouses. Les Zygènes carnioles, petits papillons noirs tachetés de rouge volent lentement pour butiner les fleurs violettes de la scabieuse et de l’origan. On dénombre pas moins de 7 espèces de zygênes sur les pelouses du rocher de la Fraze. Beaucoup plus rare, le Damier de la succise est un papillon protégé en forte régression en Lorraine. C’est un papillon que l’on retrouve plus généralement sur les marais tourbeux et les prairies humides à Succise des prés. Sur les pelouses calcaires, la présence de la Scabieuse est indispensable à sa reproduction. Au-dessus des pelouses richement fleuries, virevoltent également les Azurés aux couleurs bleu turquoise, le Flambé et le Machaon.

La Mante (pas si) religieuse...

Dans les friches et buissons ensoleillés, vous surprendrez peut-être un insecte vert, posture droite et chaste, patte antérieure levée vers le ciel : c’est la Mante religieuse. De religieuse, elle ne porte pourtant que le nom ; l’insecte est en fait un prédateur hors pair à l’affût d’une proie, prête à ravir de ses pattes la moindre sauterelle téméraire se trouvant à sa portée. La femelle n’est pas un modèle de vertu ; elle dévore son compagnon tête la première durant leurs ébats amoureux.

Si les pelouses venaient à s’enfricher, les plantes et les insectes associés aux conditions chaudes et sèches disparaîtraient au profit d’une flore et d’une faune plus banale. Il est donc nécessaire de gérer le site en le débroussaillant, en le fauchant ou en y instaurant le pâturage ovin comme sur la pelouse calcaire voisine d’Arnaville.

Emmanuel PATTE
Conservatoire des Sites Lorrains

Les bons Conseils de Léon le Héron

Léon le héron

Si tu veux que de magnifiques papillons viennent virevolter dans ton jardin, plante les espèces de fleurs qui les attirent. Parmi les plus courantes il y a l’arbre à papillon (arbuste courant chez les pépiniéristes) ou encore l’Asclepias Cornutii..... communément appelée l’herbe aux perruches (en raison de la forme de ses gousses) que l’on ne trouve malheureusement plus que dans les jardins de grands mères.

Dernière mise à jour : 10 février 2007 Haut de page