Fiche de reconnaissance frelon asiatique

FREDON Grand Est et les Groupements de Défense Sanitaire Apicoles s’engagent dans la lutte contre le frelon asiatique.

Ce frelon originaire d’Asie a été introduit en France dans le Lot-et-Garonne en 2004. Depuis, il s’étend sur tout le territoire français et la progression en France semble inévitable.

Il est présent depuis 2015 dans la région.

Sa détection est primordiale pour pouvoir limiter son expansion sur le territoire et procéder à la destruction des nids.

Il est réputé pour être un tueur d’abeilles et détruire les ruches, ce qui pose bien évidemment des problèmes aux apiculteurs.

Ses piqures ne sont pas plus dangereuses pour l’Homme que celles des autres hyménoptères. Mais ses attaques sont souvent massives et soutenues lorsqu’il est dérangé, pouvant entraîner un risque pour les populations.

Il est donc important d’informer les particuliers sur cet organisme nuisible afin qu’il puisse être reconnu de tous, et ainsi de pouvoir limiter ses dégâts sur l’environnement et limiter les risques humains.

Son cycle biologique fait que les reines fondatrices entrent en activité au printemps pour construire un nid et créer une colonie qui sera active jusqu’à l’automne.

C’est pourquoi vous trouverez ci-dessous une fiche de reconnaissance afin de pouvoir signaler sa présence.

Fiche de reconnaissance frelon asiatique

Dernière mise à jour : 25 juin 2020 Haut de page