Liste des sentiers découverte

(JPG) Les circuits proposés sont des balades faciles, accessibles à tous sans effort particulier. La plupart des sentiers est balisée par les clubs touristiques. Il est possible de composer soi même son itinéraire parmi les 35km de chemins sillonnant le territoire et de jouir à chaque fois d’un nouveau paysage. Plusieurs sites sont protégés pour leurs qualités écologiques ou patrimoniales.

Les sentiers

- Ancien tracé du « Tram » : permet de rejoindre Gorze par la vallée du ruisseau de Gorze récemment restaurée.
- Col du « Rudemont » : point de rencontre de cinq chemins qui conduisent à Arnaville, Bayonville, ferme de Mazagran, Gorze et Novéant. Passage du GR5 - Pelouses calcaires dites à orchidées gérées par le conservatoire des sites lorrains. Panneaux d’information sur site.

- Plateau du Rudemont : point de vue exceptionnel sur les vallées du Rupt de Mad et de la Moselle.

- La « Fraze » : plusieurs sentiers sur et sous la côte. Falaise, grotte, ancienne mine, vallon froid.

- Chemin des vignes : permet de rejoindre Arnaville sous la côte traversant les vignes. Vue magnifique sur la vallée de la Moselle et le canal.

- Chemin historique au départ du monument des passeurs - hommage aux passeurs bénévoles qui ont aidé les évadés et les réfractaires à franchir la frontière.

- Chemin du canal : permet de rejoindre Arnaville par l’ancien chemin de halage. Espace détente au bord du canal. Futur tracé de la vélo-route « Charles le Téméraire ».

Documentation disponible en mairie

- Circuits de découverte du village ancien et ses abords (Topoguide édité par l’association Mémoire et Patrimoine)
- Plan des circuits de randonnées Léon le Méron vous invite à découvrir les espaces naturels de Novéant (Novéant Naturellement édité par la municipalité)
- Divers guides touristiques en Pays messin édités par le SIVT et le Parc Régional Naturel de Lorraine