Arry

A mi-chemin entre les plans d’eau de la vallée de la Moselle et le plateau de pelouses calcaires, Arry se découvre au détour d’un virage de la route départementale reliant la vallée de la Moselle à celle de la Seille.

Dans son écrin de verdure le panorama offert depuis le village ou la côte St Pierre est assez exceptionnel.

L’église fortifiée dédiée à St Arnoult domine la vallée de la Moselle depuis maintenant 7 siècles. Dans un intérieur très sobre on peut y découvrir une imposante statue du saint patron et des fresques sur la voûte du choeur.

La petite chapelle de la vierge, édifiée en retrait du choeur date du XIVème siècle.

Escalier en X du château (JPG) Témoin des combats de 1944, le château balayé par les fureurs de la guerre n’est plus qu’un souvenir, matérialisé toutefois par ce qui reste de bassins et de jardins à la française, dans un grand parc de 7 hectares situé au centre du village.

De grands arbres d’essence rare et un escalier en X du XVIIIème siècle unique en Europe témoignent encore d’une splendeur passée.

Dernière mise à jour : 17 décembre 2006 Haut de page