Jouy aux arches

L'aqueduc (JPG) L’aqueduc, construit au IIe siècle, et qui conduisait l’eau de Gorze à Divodurum (Metz), avait un tracé de 22 km. C’est à Jouy aux Arches que l’on en trouve les vestiges les plus spectaculaires ; 16 arches monumentales, dominant les maisons et auxquelles la commune doit son nom.

Ouvrage essentiellement souterrain, il enjambait la vallée de la Moselle, grâce à un pont aqueduc de 1125 m qui comportait jadis plus de 110 piles.

En aval des arches, on accède à un bassin de 4 mètres de diamètre, précédé d’une double conduite. Son rôle était de créer un tourbillon afin de réduire le courant de l’eau à la sortie du pont aqueduc.

Double conduite (JPG) Cet imposant ouvrage ne doit pas faire oublier que Jouy possède également de nombreuses et riches demeures, et notamment une maison forte avec deux tours d’angle datant du XIIIe siècle, qui servait à cette époque, de refuge aux habitants en cas d’attaque.

A proximité, se trouve l’église Saint-André, dont les vitraux sont signés Arthur Schouler et qui abrite un tableau de 1634 récemment restauré.

Face à la mairie, se trouve un lavoir datant de 1833, également restauré.

Dernière mise à jour : 17 décembre 2006 Haut de page