Permanences de la mission locale à la CCVM

La Mission Locale du Pays Messin a pour vocation l’accueil, l’information, l’orientation et l’accompagnement des jeunes de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire.

Elle les aide à définir leur parcours personnel et professionnel. Elle les prépare à réussir leur projet de vie tant social que professionnel.

Son territoire d’intervention est le bassin d’emploi de Metz, hors canton de Delme. Dans ce cadre, elle intervient au plus près des lieux de vie des jeunes, dans les communes ou intercommunalités adhérentes.

Au cours de l’accompagnement, elle aborde l’accès à l’emploi et à la formation, les questions de logement, de santé, de mobilité et celles, plus générales, qui relèvent du développement de l’autonomie sociale et professionnelle de chacun.

Dotée d’importants moyens humains et d’un vaste réseau de partenaires du champ économique et social, la Mission Locale tient le rôle d’intermédiaire et de facilitateur.

Cette approche commune et concertée facilite l’adéquation entre les parcours personnels des jeunes et les réalités locales.

Ainsi, ces forces vives mettent en corrélation les projets des jeunes aux dispositifs mobilisables et recherchent l’adéquation entre leurs besoins et les emplois ou dispositifs proposés. Les conseillers, les parrains et marraines bénévoles intervenant dans la structure, apportent conseils et soutien au quotidien.

Par ailleurs, des ateliers collectifs permettent de travailler sur la remise à niveau, la stratégie de candidature, la confirmation du projet professionnel grâce aux stages en entreprise. Y sont approfondies la connaissance du marché du travail et des secteurs professionnels susceptibles de recruter, de même les techniques de prospection et la préparation aux entretiens d’embauche.

A l’âge où se prépare l’avenir, chaque étape de son parcours est déterminante pour la construction de son rôle futur. Les rencontres provoquées jettent les nouvelles passerelles entre jeunes et actifs. Cette découverte se doit donc d’être préparée et appréhendée dans une approche constructive et partagée, moteur de réussite. C’est à cela que s’emploie la Mission Locale du Pays Messin. L’accompagnement, l’engagement personnel qui mène à la prise d’autonomie, le soutien à l’intégration aux mondes professionnel et social, la multiplication des mises en situation, et par la même des opportunités d’actions sont dans leur ensemble les étapes constitutives des projets des jeunes accueillis.

En résumé, s’orienter, se former, acquérir de l’expérience et des compétences, construire un réseau restent, plus que jamais, des objectifs majeurs à nourrir tout au long de son parcours. Se préparer à un métier, s’y adapter, faire valoir sa capacité à travailler en équipe posent les bases d’une reconnaissance sociale, source d’épanouissement.

Contacts Mission Locale du Pays Messin :
Béatrice Machot-Leporé, Directrice Générale : mlpm.bmachot-lepore@orange.fr
Céline Hergott, communication : com.mlpm@orange.fr