Galeries, caves, puits et souterrains militaires

Le monde souterrain est un monde vivant.
Univers des ténèbres, minéral et aquatique, il accueille des formes de vie diversifiées : insectes, arachnides, myriapodes, crustacés…

Les animaux ont su au cours des âges s’adapter à leur environnement : leur morphologie, leur biologie, leur comportement ont évolué dans “le monde de la nuit”.
Or ce monde et son cortège de vie sont proches de nous : ils sont sous nos pieds.
Novéant sur Moselle est riche de ces milieux : la nappe alluviale de la Moselle, les nappes aquifères souterraines, les sources karstiques, les zones calcaires fissurées et les fentes minérales constituent les milieux naturels du sous sol. Galeries, sapes, caves, puits, souterrains militaires en sont les formes artificielles.
Les uns et les autres nous ouvrent sur une faune particulière : la faune cavernicole.
Les chauves souris sont les hôtes de ces espaces ouverts tandis que les crustacés occupent le milieu aquatique.

A Novéant, les anciennes caves du Rudemont sont aujourd’hui une réserve souterraine protégée.
Elles reçoivent selon les saisons, des Grands Murins, des Grands Rhinolophes, chauves-souris qui trouvent le long des plans d’eau, prairies, forêts et vergers locaux une substantielle nourriture en insectes. Aux intersaisons, en hiver, quelques individus peuvent trouver refuge dans les milieux souterrains où ils hibernent : Murin de Daubenton, Sérotine commune…

L’eau est un milieu de vie inattendu pour un crustacé spécialisé : le Niphargus.
Cet animal, dont il existe une trentaine d’espèces reconnues en France est d’origine marine et a su conquérir “le monde des ténèbres” depuis l’ère tertiaire au moins.

Novéant accueille dans la profondeur de ses eaux froides, dans les secteurs localisés des côtes calcaires, des populations de ces crustacés blancs, dépourvus d’yeux, dotés d’antennes hypersensibles fragiles à toutes pollution extrême. Les nyphargus aiment l’eau froide (3°C) et peuvent cohabiter avec d’autres animaux : planaires blancs, salamandres tachetées, collemboles.

Bernard HAMON – CPEPESC