Gestion des déchets

Compétence déléguée à la Communauté de Commune Mad et Moselle. (CCMM)

Collectes des ordures ménagères et tri sélective

La collecte des ordures ménagères et la collecte de tri sélective s’effectuent en porte à porte les mardis tous les 15 jours suivant le calendrier ci-dessous.


Modalités pratiques : La collecte se fera de jour avec 2 camions différents.

Sortir votre bac et les sacs jaunes la veille au soir à partir de 20h.

Collecte du verre

Le verre doit être déposé dans les points d’apports volontaires situés :  Centre socio-culturel, Rue Fleurie, Cimetière, Parking des sports (entrée village côté Arnaville)

Il est essentiel de ne rien déposer aux abords des points d’apports volontaires.

Seuls les pots, bocaux et bouteilles en verre ayant servi d’emballages ménagers sont recyclables. La vaisselle (assiettes et verres) et la poterie ne sont pas à déposer dans les bornes à verre, mais vont dans votre bac à ordures ménagères ou en déchetterie. ⇒ En savoir plus

Collecte des textiles

Les textiles usagés peuvent être déposés dans des bornes situées : 3 Rue de la Fleurie et devant le cimetière

Sont autorisés au dépôt, dans des sacs correctement fermés, les vêtements de toutes tailles et linges de maison non humides, les chaussures (attachées par paire) et maroquineries. ⇒ En savoir plus

Déchets verts

Les déchets verts (tontes de pelouse, taille de haies et d’arbustes, résidus d’élagage, débroussaillement, feuilles mortes) sont assimilés à des déchets ménagers. Il est de ce fait, interdit de les brûler(arrêté préfectoral du 22 juillet 2016.)

Il est conseillé de valoriser ces déchets en les compostant ou en les apportant en déchetterie

Déchetterie

Déchets verts

Sont interdits :

  • conformément au règlement sanitaire départemental de Moselle, le brûlage à l’air libre ou dans les incinérateurs individuels de tous les déchets végétaux issus des parcs, des jardins, et des espaces verts produits par les particuliers et les collectivités territoriales. Ces déchets doivent dirigés vers les déchetteries ou être valorisés sur place par broyage, compostage, paillage, méthanisation…
    l’allumage de feux par les propriétaires de terrains, boisés ou non, à moins de 200m des bois, forêts ou plantations,
  • le brûlage des ordures ménagères ainsi que tous les matériaux susceptibles de dégager des fumées nocives ou malodorantes.