Le ruisseau de Gorze prend sa source sur le plateau aux environs de Vionville où il s’infiltre dans le sous sol calcaire fissuré pour réapparaître à Gorze à la source des Bouillons.
Il reçoit ensuite le ruisseau de Parfond Val qui draine un vallon froid forestier, puis s’écoule jusqu’à la Moselle après avoir parcouru environ 7 km.
En milieu rural, ce ruisseau dont les berges sont pâturées pour l’essentiel, présente une ripisylve (végétation des berges) diversifiée et continue : saules, frênes, érables, aulnes, aubépines, fusains, noisetiers, cornouillers, viornes, prunelliers, fruitiers sauvages… accompagnés d’hélophytes comme les iris jaunes et les salicaires soulignent le cours sinueux du ruisseau par leurs ports et feuillages variés.Cette ripisylve joue donc un rôle paysager important. Elle contribue également à l’autoépuration de l’eau, c’est à dire à restaurer une qualité d’eau correcte par le simple fonctionnement biologique des différents organismes vivants qui peuplent le cours d’eau.
Par ailleurs la Gorzia accueille des oiseaux tels la Bergeronnette des ruisseaux, le Martin pêcheur et des poissons comme la Truite fario qui se reproduit en amont de Gorze ou encore le Chabot.
L’amélioration des eaux de la Gorzia, depuis le traitement des eaux usées de Gorze, favorise la reproduction de nombreuses espèces inféodées au ruisseau qui présente par ses faciès et écoulements variés un potentiel important tant des points de vue des insectes, des poissons, que des oiseaux.
Enfin l’aménagement des berges dans les traversées urbaines de Gorze et de Novéant ne peuvent qu’inciter à un rapprochement des habitants avec la Gorzia.
Aurélie TOUSSAINT
PNRL