Un Bourg à la porte du département

En limite de département, Novéant est situé à une quinzaine de km au sud de Metz, et à 6km de l’échangeur de Fey sur l’A31. La commune est dotée d’une gare de transit régional (desserte TER) et d’un pont sur la Moselle qui tous deux concentrent les flux extérieurs. Elle est un passage “obligé” vers le département de la Meuse, et le lac de la Madine en particulier.

C’est une commune dont l’activité, la fonction résidentielle, les logiques de services et de commerces, l’offre d’emploi, sont en liens étroits avec l’agglomération messine, mais également le secteur de Pont-à-Mousson. Son développement s’inscrit dans une cohérence territoriale à l’échelle du canton d’Ars, de la Communauté de Communes Mad et Moselle, et plus largement du bassin de vie constitué des deux métropoles régionales Metz et Nancy.