Chaque jeune Français de 16 ans doit se faire recenser.
Une fois le recensement fait, le jeune reçoit une attestation de recensement qu’il présentera lors de certaines démarches (inscription au baccalauréat avant 18 ans notamment).
En cas de perte ou de vol de son attestation, il peut demander une attestation de situation administrative.
Le jeune qui s’est fait recensé est ensuite convoqué à participer à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).
Quand faut-il se faire recenser ?
Si vous êtes né Français, vous devez faire votre recensement militaire à compter de votre 16ème anniversaire et jusqu’à la fin du du 3ème mois qui suit.
Exemple : si votre 16ème anniversaire est le 12 janvier 2021, vous devez faire votre recensement entre le 12 janvier 2021 et le 30 avril 2021.
⇒ A savoir : si vous n’avez pas fait votre recensement dans ce délai, vous pouvez régulariser votre situation jusqu’à l’âge de 25 ans. La démarche à faire reste la même.
Pourquoi se faire recenser ?
Le recensement militaire obligatoire vous permet :
- d’obtenir une attestation de recensement, obligatoire pour s’inscrire avant l’âge de 18 ans à un examen (BEP, Baccalauréat, …) ou un concours administratif en France.
- d’être convoqué à la Journée Défense et Citoyenneté. Avoir participé à la JDC ou en avoir été exempté, est obligatoire pour s’inscrire à partir de l’âge de 18 ans à un examen (BEP, Baccalauréat, …), à un concours administratif ou à l’examen du permis de conduire en France.
Cette obligation cesse à partir de l’âge de 25 ans. - d’être inscrit automatiquement sur les listes électorales dès l’âge de 18 ans. Vous pourrez voter dès l’âge de 18 ans, sans avoir d’autres démarches à effectuer (sauf en cas de déménagement notamment).
Démarche
Le recensement peut être réalisé :
- En mairie : vous devez faire la démarche de recensement vous-même. Si vous êtes mineur, l’un de vos parents peut faire cette démarche à votre place.
- En ligne à cette adresse Recensement militaire (ou “recensement citoyen”)
Le service est accessible avec un compte Service-public.fr. Vous devrez vous munir de vos identifiants et de la version numérisée sous format PDF des documents à fournir.
Dans les deux cas, vous aurez besoin des documents suivants :
- Carte nationale d’identité ou passeport valide
- Livret de famille à jour
⇒ A savoir : votre recensement fait, vous obtenez votre attestation de recensement.
Attestation de recensement
L’attestation de recensement, délivrée par la mairie, vous sert à prouver que vous avez fait votre recensement militaire.
Pour vous inscrire avant l’âge de 18 ans à un examen (BEP, Baccalauréat, …) ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique française, vous devez présenter l’un des documents suivants :
- Attestation de recensement
- Ou, si vous avez perdue votre attestation ou si elle vous a été volée attestation de situation administrative(à demander à votre centre de service national)
- Ou, si vous l’avez déjà, un document prouvant votre situation concernant la Journée Défense Citoyenneté (JDC). Il peut s’agir de votre certificat individuel de participation à la JDC ou de votre attestation individuelle d’exemption à la JDC.
Obligations après le recensement
Après le recensement et aussi longtemps que vous n’avez pas 25 ans, vous devez informer votre centre du service national de tout changement de votre situation :
- Changement de domicile. Toute absence du domicile habituel pour une durée de plus de 4 mois doit également être signalée.
- Changement de situation familiale
- Changement de situation professionnelle